Le froid a t-il des conséquences sur le matériel informatique ?

Le refroidissement est nécessaire au fonctionnement d’un ordinateur face à la tendance de ses composants à chauffer. Mais le froid mêlé à l’humidité sera tout autant nocif au matériel informatique qu’une chaleur extrême.

Ne laissez pas votre matériel informatique dans la voiture l'hiver !!

LBS concept  Le froid a t-il des conséquences sur le matériel informatique ?

Le problème, c’est que la condensation ne s’arrête pas à la porte des bâtiments. Elle a besoin d’humidité et de faibles températures, des conditions réunies dans une pièce mal aérée, mal isolée ou mal chauffée. Des lieux à éviter pour votre matériel informatique. Ce dernier étant rarement étanche, l’humidité y pénètre aisément, tout comme le froid. Et le phénomène de condensation peut ainsi s’y développer. Et il suffit d’une goutte d’eau pour provoquer un court-circuit…

Appareil mouillé : adoptez les bons réflexes !

Un smartphone qui tombe dans l’eau, un liquide versé par inadvertance sur une tablette ou un PC : c’est une sérieuse alerte pour sa santé, mais il n’est pas trop tard pour agir. Mieux vaut réduire au plus vite son séjour dans l’eau et couper son alimentation (ou retirer sa batterie lorsque c’est possible), puis le sécher pour chasser tout risque d’infiltration. S’il s’agit d’un appareil sous tension, il faut l’éteindre immédiatement pour éviter le court-circuit. Il est conseillé de retirer les éléments amovibles s’il s’agit d’un appareil nomade, pour absorber les traces d’humidité avec un linge adapté. Enfermer un smartphone dans un sac hermétique rempli de riz est une méthode efficace pour absorber l’eau. Pour un ordinateur portable, l’idée est de le positionner façon « tente » pour faciliter l’égouttement.

Previous Post Next Post