Sur quel support sauvegarder mes photos de Noël ?

Pourquoi faut-il sauvegarder ses photos, vidéos, documents ?   pourquoi sauvegarder ses fichiers

La réponse est simple, il faut sauvegarder ses fichiers informatique pour conserver vos données en cas de défaillance de votre système ou d’intrusion (virus, défaillance du disque dur, vol de votre ordinateur ou smartphone)

Sauvegarder sur quels supports ?

Deux solutions principales sont disponibles: stockage chez vous ou sur le Cloud, nous vous proposons de lier les deux en fin d'article.

Voici les différents supports de sauvegarde

CD et DVD ROM:

A éviter à tout prix. Mauvaise conservation des données dans le temps, fragilité du support, coût et encombrement.

Cartes mémoires et clés USB:

Les avantages sont la simplicité et la pérennité. Ce type de support mémoire flash est très résistant et ne possède pas de pièces mécaniques. la vitesse de transfert est très élevée. Malheureusement, la capacité de stockage reste limité.

Disques durs SSD:

Mêmes avantages que les clés USB et les cartes puisque ce support est de même nature. Le coût du Gigaoctet reste élevé. Une solution d’avenir pour sauvegarder ses données ou du présent si vous avez le budget.

Disques dur classique:

Les traditionels disques dur restent la solution offrant le meilleur rapport qualité prix pour sauvegarder ses fichiers. En version disque dur externe, ils sont plus fragiles et leur durée de vie est limitée, en cas de chute le disque dur risque d'être détérioré et vous n'aurez plus accés à vos photos.

Les serveurs NAS:

Un NAS est un disque dur externe qui est connecté. un disque NAS est donc accessible avec une simple adresse internet. Il apparaitra sur le réseau de votre ordinateur. Fiable, sécurisé et accessible de n’importe où. C’est la solution que nous vous proposons. Autres avantages, la plupart des NAS sont prévus pour la sauvegarde et comporte des outils pré-installés.  NAS solution de sauvegarde by LBS concept

Le Cloud:

Il est tentant de sauvegarder ses photos, vidéos et documents sur un cloud. On y gagne en accessibilité, vos fichiers sont en général doublés et les risques de perte quasi nuls. Surtout, la sauvegarde est délocalisée, autrement dit pas de souci en cas de cambriolage, d’incendie, etc. c’est le plus gros avantage.

Les défauts d’une sauvegarde sur cloud sont assez nombreux : lenteur de téléchargement des images et vidéos, cout élevé du stockage de plusieurs centaines ou milliers de Gigaoctets notamment. Côté sécurité, les data centers peuvent être une cible de choix pour les attaques informatiques et surtout certains pays autorisent des tiers à inspecter les données (loi américaine Patriot act).

La solution que nous vous proposons:

Une sauvegarde sur NAS, avec une copie délocalisée chez un ami, chez vous si vous sauvegardez les documents de votre entreprise, chez LBS concept (nous vous proposons d'héberger votre NAS). Un logiciel de sauvegarde lance automatiquement une sauvegarde par jour.C'est la solution la plus sûr (jusqu'à 3 exemplaires) et accessible de n’importe où via une connexion internet.

Contacter nous pour être accompagné nous vous conseillerons la solution la plus adapter à votre utilisation.

Previous Post